Les écrans font désormais partir intégrante de notre vie.
Dès le plus jeune âge, les enfants y sont confrontés, que ce soit en nous voyant sur nos téléphones ou nos ordinateurs, mais aussi avec les panneaux lumineux dans la rue, les écrans dans les transports en commun, les publicités jusque dans les pharmacies ou les boulangeries ! 📱💻📺
Pendant l’année, la gestion du temps d’écran peut déjà s’avérer complexe à la maison. Votre petit hurle si vous arrêtez son dessin animé à la fin de l’épisode, le plus grand est un fin négociateur pour se rajouter quelques minutes ni vu ni connu (« Promis, je finis « juste » ma partie et après je prends ma douche » sauf que sa partie dure une heure), quant à votre ado, le faire lever les yeux de son téléphone pour échanger trois mots relève de l’exploit de la journée 😅 !
Néanmoins, à la maison, vous avez établi des règles claires. Quel que soit son âge, votre enfant connait les moments de la semaine où il peut demander à être sur un écran (tablette, télévision, ordinateur, ou téléphone). Ce qui signifie qu’il sait aussi quand il transgresse. Et ça ne l’empêche pas non plus d’essayer d’avoir plus de temps d’écran, de négocier, d’exprimer sa frustration quand la réponse est négative.
Ces moments de négociation ou de frustration peuvent parfois être difficiles à vivre pendant l’année. Alors, avec les vacances et l’absence du cadre habituel, il est possible que vous vous inquiétiez d’être vite dépassé par cette gestion des écrans. Par ailleurs, votre enfant va peut-être aller chez ses grands-parents, être gardé par d’autres personnes, rester avec des enfants plus grands ou des familles qui n’ont pas les mêmes habitudes que vous que ce soit en termes de temps d’écran mais aussi en termes de contenu. Ces périodes inconnues peuvent également être source de stress.
Alors comment faire pour être le moins stressé possible par rapport à ça, et profiter de ses vacances 😎 ?
🍀 Instaurer des règles claires et énoncées en amont
Ce qui fonctionne à la maison, c’est l’instauration d’un cadre avec des règles claires et connues de votre enfant. Le cadre est vraiment important, sinon il ne comprendra pas pourquoi il a eu le droit de regarder un dessin animé la veille et pourquoi c’est interdit aujourd’hui. Même pendant les vacances, les règles doivent être claires et définies en amont. Elles peuvent tout à fait être différentes selon les lieux de vacances où vous vous trouvez. Le tout est qu’elles soient énoncées clairement et, si possible, avant de partir. Si vous expliquez à votre enfant pourquoi il ne peut pas faire son jeu vidéo au moment où il en fait la demande, ce sera beaucoup moins bien reçu que si ça a été expliqué avant.
🍀 Impliquer votre enfant dans la construction des règles
Néanmoins, les règles ont beau être claires, si elles sont imposées à votre enfant il y a de grandes chances que les colères, les frustrations et les transgressions aient lieu quand même. Pour éviter ces écueils, pensez à impliquer votre enfant dans la construction des règles, quel que soit son âge. Il sera beaucoup enclin à appliquer une règle à laquelle il aura réfléchit et que vous aurez décidée ensemble plutôt qu’une règle qui lui est imposée et qui lui semble totalement absurde. Déjà, ce temps d’élaboration vous permet d’échanger sur ce qui est important pour vous et pourquoi vous souhaitez limiter son temps d’exposition aux écrans ou vous ne souhaitez pas qu’il regarde tel ou tel contenu. Ces raisons sont souvent assez obscures pour les enfants. Ensuite, vous serez sûrement surpris des idées que peut vous proposer votre enfant. Cela peut vous ouvrir d’autres possibilités auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Enfin, vous pouvez écrire ces règles sur un carnet pour vous y référer en cas de désaccord. Ces règles peuvent aussi être évolutives si vous vous rendez compte qu’elles sont inapplicables sur un lieu de vacances. L’important est que vous soyez tous satisfaits avec ce qui a été décidé, aussi bien vous les parents que votre enfant. Ne vous laissez pas dicter toutes les règles par votre enfant, mais ne lui imposez pas non plus les vôtres de manière arbitraire !
🍀 Communiquer ces règles aux personnes qui vont côtoyer votre enfant pendant les vacances Une fois ces règles établies ensemble et énoncées clairement, si vous ne passez pas tout l’été avec votre enfant, il est important de les partager aux personnes qui vont garder votre enfant. Vous pouvez tout à faire leur laisser une marge de manœuvre pour qu’ils ne se sentent pas prisonniers de ces règles, mais pensez à bien leur faire part de ce qui n’est pas négociable pour vous (comme le temps d’écran par jour, ou le contenu visionné par exemple), et ce qu’ils peuvent adapter ou revoir ensemble avec votre enfant pour le temps précis qu’ils passeront ensemble (comme le moment de la journée ou les supports utilisés pour regarder leur écran par exemple).
Valentine Brugère est Coach parentale et Praticienne en intégration des réflexes archaïques en Ile de France (92 et 75).
A travers le coaching parental, elle accompagne les familles à rééquilibrer leur vie familiale.
Dans un cadre bienveillant, grâce à une écoute empathique, Valentine aide les parents à comprendre ce qui se cache derrière le comportement de leur enfant, ainsi que le stress que cela peut susciter chez eux en tant que parent. Grâce à des informations ainsi que des outils adaptés à chaque situation, elle guide les parents pour qu’ils retrouvent confiance dans leurs compétences parentales.
Valentine utilise également l’intégration de réflexes comme un outil pour permettre à certains enfants d’adoucir des comportements pouvant être décris comme problématiques.
Valentine propose des rendez-vous individuels en cabinet ou en visio, mais aussi des conférences et des ateliers à destination des parents et des professionnels de l’enfance. Elle intervient également dans les entreprises pour les salariés parents.
Valentine Brugère – Parental Consulting
📞 06-64-66-60-89
🌐 www.valentinebrugere.fr