La joie de partir en famille peut parfois être nuancée par la fatigue et la logistique que cela engendre. 😅

Trouver des activités pour chacun tout en respectant les temps de sieste du plus jeune peut déjà s’avérer délicat alors comment ajouter à cela un temps calme, ressourçant pour vous, parents ?

Voici quelques conseils à lire avant de boucler vos valises afin de profiter au mieux de vos vacances en famille … ou de votre famille pendant les vacances !!

  • Avant le départ

Profitez d’internet pour trouver les activités proposées, les lieux, les distances. N’hésitez pas à téléphoner aux sites qui vous intéressent pour être sûrs des horaires, des tarifs ou autre.

Bien sur le lieu sera choisi en fonction de l’âge et du nombre d’enfants. Certaines destinations devront attendre pour le bien être de toute la famille !

Envisagez un planning en fonction des envies et des âges. Celui-ci ne doit pas être surchargé ! On ne parle pas de contraintes mais de détente 😉. Ce planning est une ébauche que vous affinerez sur place an fonction de la météo, de votre fatigue et de celle de vos enfants ou de votre envie du moment,…

Notez des idées de menus (simples !) et prévoyez un drive à votre arrivée ou repérez le magasin le plus proche pour faire votre plein de courses, ainsi que la boulangerie 😊.

  • Les repas

Ne passez pas des heures en cuisine à moins que cela vous détente bien entendu !

Des menus simples et bons feront la joie de tous ! Un peu de lâcher prise si nécessaire sur la composition des menus ne fera de mal à personne (sans tomber non plus dans l’excès!😋 ).

Profitez de ce temps à table pour vous écouter, échanger, raconter… Le temps est moins compté en vacances et un repas peut être un super moment de qualité.

  • Les horaires

La clef du bonheur de tous : le sommeil !

Si le sommeil n’est pas là, l’humeur et la forme physique ne suivront pas. Du plus petit au plus grand. 

Alors pour le coup, pas trop de lâcher prise autour de l’oreiller 😴. Vous pouvez décaler l’heure de vos enfants d’une heure par exemple, bien sûr, mais il faudra songer à le resynchroniser une dizaine de jours avant la rentrée. Cela dit avant 3-4 ans l’enfant aura vraiment du mal à supporter un décalage. Plus le rythme et la quantité de sommeil sont respectés mieux c’est, pour tous !

  • Du temps pour vous

Si vous partez en vacances avec des grands parents, demander leur de garder vos enfants de temps en temps afin d’avoir du temps vous, seuls ou à deux.

Si vous partez « entre vous », instaurez un temps calme régulier (après le repas est souvent plus adapté mais selon vos contraintes surtout ) où votre enfant fait des activités seuls (coloriage, lecture, dessin animé sélectionné selon l’âge… ) : durant ce temps faites ce qui vous manque et dont vous avez besoin : lecture, sport, téléphone à une amie …. Ne scrollez pas trop vous risqueriez d’être ensuite 😊… de ne pas avoir eu du temps pour vous !

  • Essayez d’oublier le multi-tasking le temps des vacances !

Les activités que vous aurez planifiées, faites-les en étant vraiment disponible ! Prenez plaisir à échanger et vivre des expériences nouvelles avec votre famille. Votre disponibilité peut fluctuer au fil de la journée, mais lors d’une activité choisie, essayez d’être présent réellement !

Vos enfants n’en seront que réjouis, votre relation plus forte et les souvenirs créés n’ont pas de prix ! C’est la plus belle récompense !

  • Les occupations non planifiées

Prévoyez un sac de jeux de société, coloriage, gommettes, livres, musique…. Un vrai kit de secours pour occuper les temps calmes, les après midi pluvieux, les soirées etc… les enfants ont besoin de se défouler mais aussi de s’occuper calmement ! Vous pourrez jouer avec eux ou les laisser bricoler à côté de vous pendant que vous profiterez de l’apéro 🍹!

Tenez (dans la mesure du possible) vos enfants le plus loin possible des écrans, faites les lire, jouer, regarder, participer à ce que vous faites (et ils peuvent participer à beaucoup de choses dès le plus jeune âge) !

Enfin, osez sortir de votre zone de confort. En vacances, moins de contrôle, moins de pression, plus de temps…vous pouvez lâchez prise pour vous reposer vous. Cette bulle temporelle et temporaire sera riche  pour toute la famille si disponibilité, détente et partage sont au rendez vous.

Bonnes vacances  et PROFITEZ ! 🌞😉

Alix Dufétel, fondatrice de Parentalité Accompagnée

Alix Dufétel est infirmière puéricultrice et a longtemps travaillé en réanimation néonatale. Dans cet univers ultra technique elle a accompagné, soutenu des parents à travers cette période particulière qu’est l’hospitalisation d’un nouveau-né. Créer du lien, rassurer, donner confiance, … les parents ont toute leur place auprès de leur enfant à l’hôpital. Elle a ensuite travaillé en tant que directrice adjointe de crèche. La parentalité y est tout autre ! Accompagner les enfants au quotidien dans leurs découvertes mais aussi soutenir les parents dans leurs questionnements face à leur enfant, à l’exigence de la société, au rythme que leur impose la vie… ces rencontres ont été pour elle d’une grande richesse professionnelle. En 2021, elle a ouvert son cabinet d’accompagnement à la parentalité et de conseils en puériculture. Elle a à cœur d’accompagner les parents, de les rassurer, de répondre à leurs besoins en tenant compte de leur quotidien, en Visio ou à domicile au Mans et alentour. Redonner confiance aux parents afin qu’ils créent un lien sécure et apaisé avec leur enfant est sa priorit