« On ne mélange pas le pro et le perso ! ».
Cette phrase, vous l’avez probablement entendue plus d’une fois, vous l’avez même probablement pensée et prononcée. Pourtant, aujourd’hui, les frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle sont perméables. Travailler comme si on n’avait pas d’enfants et élever ses enfants comme si on n’avait pas de travail (phrase tirée du livre d’Anne Peymirat) n’a plus de sens. Et il est impératif pour les entreprises d’en avoir conscience.

Heureusement, certains employeurs mettent en place des dispositifs en faveur de la parentalité pour leurs collaborateurs. Le terme « Family Friendly » est alors apparu pour désigner ces entreprises. Ce terme est-il réglementé ? Quelles sont les mesures d’une entreprise « Family Friendly » ? Existe-t-il des labels ?

Laetitia Bitton, des Parents Zens vous explique tout.

Quelles sont les initiatives d’une entreprise « Family Friendly » ?

Il n’existe pas de normes ou de règlementations pour qu’une entreprise se dise « Family Friendly ». De multiples dispositifs de soutien aux salariés parents existent, mais tous ne sont pas nécessairement adaptés aux entreprises car à chaque société sa politique en fonction de sa réalité, sa culture, ses valeurs, son histoire…

On fait le point sur les initiatives « Family Friendly » :

Flexibilité et souplesse au cœur de l’organisation
58% des salariés parents estiment qu’il leur faudrait plus de flexibilité dans leurs horaires de travail afin de mieux assumer leurs responsabilités parentales. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises proposent cette souplesse, ce qui favorise la conciliation vie professionnelle / vie personnelle des collaborateurs.

Du télétravail facilité
D’après une étude menée par Harris Interactive, le nombre de jours de télétravail idéal par semaine s’élève à 2,7. Travailler à domicile serait bénéfique pour réduire le temps de transport et la fatigue des collaborateurs et leur permettre d’octroyer plus de temps à leur équilibre de vie.

L’écoute active : le soft skill des managers
1 Français sur 5 estime avoir déjà rencontré des difficultés avec sa hiérarchie du fait de problématiques privées (d’après une étude de l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education de 2018). Certaines entreprises forment alors leurs managers à l’écoute active, à l’appréhension et à la compréhension des problématiques des salariés parents, ce qui leur facilite l’accompagnement quotidien de leurs équipes.

Des jours enfants malades
Pendant leurs premières années, les tout-petits construisent leur système immunitaire et sont par conséquent régulièrement malades. Le rhume hivernal devient alors l’enfer des jeunes parents ! Pour soulager leurs salariés, certaines entreprises mettent en place un nombre de jours “enfants malades” afin que les parents puissent s’occuper de leurs enfants.

Un soutien financier précieux
Être parent expose à des dépenses supplémentaires permanentes et à des imprévus constants. Un maintien de salaire à 100% pendant toute la durée du congé maternité, un soutien financier pour le co-parent, une prime de naissance ou d’adoption, une mutuelle avantageuse pour les familles sont autant d’initiatives que peuvent proposer les entreprises pour soutenir la parentalité !

L’extension du congé co-parent
Pour les pères qui souhaitent rester plus longtemps auprès de la maman et du bébé, certaines sociétés accompagnent cette période pour faciliter le départ et le retour du parent au travail.

Une place en crèche garantie
8 mamans sur 10 estiment que la recherche d’une place en crèche est un véritable parcours du combattant. Pour remédier au stress engendré par cette recherche et à un éventuel retour de congé maternité décalé, certaines entreprises mettent alors à disposition des places en crèche pour les enfants de leurs salariés. Une belle opportunité pour les familles !

Des services parentalité pour tous les salariés parents 
La parentalité ne se résume pas aux 0-3 ans d’un enfant. Une entreprise « Family Friendly » c’est aussi une entreprise inclusive qui prend en compte tous ses salariés en proposant des services adaptés à l’âge des enfants : coaching, soutien scolaire, aide à l’orientation, garde d’urgence, babysitting… Autant de services qui permettent aux parents d’enfants de tous âges de faciliter leur quotidien et de réduire leur charge mentale.

D’autres mesures peuvent être mises en place par les entreprises, telles qu’une salle d’allaitement équipée mise à disposition, un suivi personnalisé pour prévenir les risques d’épuisement professionnel, ou encore du coaching au retour des congés parentaux.

Des entreprises labellisées 

Même si aucune réglementation n’existe, plusieurs labels se sont développés afin d’identifier les entreprises “Family Friendly”.

Le label ParentsAtWork 
Lancé par Les Parents Zens et ChooseMyCompany, le label ParentsAtWork est né d’un constat simple : la qualité de vie au travail est dorénavant un critère essentiel des salariés et ce encore plus lorsqu’ils deviennent parent. Pour répondre à l’émergence de ces nouvelles attentes, les entreprises ont besoin de se démarquer. Ce label, construit sous forme de questionnaire, vient auditer l’organisation du travail, la flexibilité et la politique salariale de l’entreprise, permettant ainsi aux sociétés de développer leur attractivité de manière authentique en évaluant leurs pratiques internes en matière de parentalité.

Le label Family Friendly Company
Les 1000 premiers jours représentent une période cruciale dans le développement de l’enfant. C’est pourquoi, en 2020, est né le projet national des 1000 premiers jours, qui ambitionne une nouvelle politique publique, conçue autour des besoins de l’enfant et de ses parents durant cette période. Les entreprises peuvent s’engager à faire vivre les propositions autour de la parentalité et de la conciliation des vies grâce à la labélisation Family Friendly Company (FFC).

Ce label, initiative de l’association Ensemble pour le Petite Enfance, est un outil de sensibilisation et d’invitation à l’innovation pour un impact sur les enfants, les parents, les entreprises et la société. Il repose sur un audit employeur et un sondage des collaborateurs, permettant d’évaluer 6 leviers principaux : la politique familiale, la culture managériale, l’organisation du travail, la politique de congés, les services aux collaborateurs, les accompagnements spécifiques.

Great Place To Work For Women
Ce label vise à promouvoir la place des femmes au sein des organisations en prenant en compte trois aspects :
1. La représentativité des femmes au sein de l’organisation et aux postes de management.
2. La perception des femmes au Trust Index©.
3. Les pratiques mises en œuvre par l’organisation en matière d’égalité professionnelle et de parentalité.

Vous l’avez compris : de nombreuses initiatives sont créées et mises en place par les entreprises pour accompagner les collaborateurs dans leur parentalité. Toutes les actions ne relèvent pas du même niveau d’engagement de la part de l’organisation. A vous de faire votre choix par rapport à vos attentes et besoins du moment ! Et il ne vous est pas interdit de piocher dans la liste d’idées ci-dessus et de convaincre votre employeur de déployer des actions en faveur de la parentalité !

Articlé rédigé par Laetitia Bitton, Responsable Image et Contenu chez Les Parents Zens