Ca y est ! Le moment est venu pour vous de reprendre le chemin du travail et pour se faire vous allez donc confier votre enfant dans la journée. Vous avez choisi le mode de garde qui vous convient, la phase d’adaptation pour votre bébé (et un peu pour vous…) a eu lieu, cependant … une petite angoisse peut rester présente comme au premier jour d’école !
« Je n’arriverai jamais à me concentrer toute la journée ! »
« La journée va être longue pour moi et pour lui ! »
« Comment mon enfant va dormir sans écouter ma comptine ? »
« Mon bébé va sûrement être contrarié quand j’irai le chercher ce soir… »
… autant de réflexions que de parents ! 😉
Il est naturel et humain de ressentir une appréhension à l’idée de laisser votre enfant une journée entière à une tierce personne. Vous verrez qu’avec le temps, cette angoisse , aussi légère ou importante soit elle, va disparaitre et c’est le cœur léger que vous irez travailler !
Si il est encore temps, n’hésitez pas à confier votre enfant le temps d’une course, d’une séance de cinéma, d’une soirée…à une personne de confiance afin de vivre tous les 3 des petites séparations.
Voici quelques conseils et informations pour que vous puissiez gérer cette nouvelle situation au mieux !
- La confiance
Vous avez choisi un mode de garde qui vous convient à vous parents, et qui pour vous, convient à votre enfant.
Soyez donc rassurés des soins et de l’attention qui seront portés à votre bébé. Vous pouvez, les premiers jours, prendre des nouvelles dans la journée en passant un rapide coup de téléphone (oui oui, plein de mamans le font !)
- L’objet transitionnel
En fonction de son âge votre enfant n’a peut être pas encore choisi son doudou, mais vous pouvez tout à fait lui donner une peluche ou un tissu qui est imprégné de votre odeur ou de celle du papa afin de le rassurer dans la journée. Le sens olfactif de votre bébé est très développé, avoir votre odeur près de lui peut l’apaiser. Et vous, vous rassurer !
De votre côté vous pouvez imprimer une photo de votre enfant et la glisser dans un coin de votre bureau … Vous avez aussi droit à votre objet transitionnel !
- Séparation et effacement
Non votre bébé aussi jeune soit-il ne vous oubliera pas et ne préférera pas sa « nounou ». Cependant il peut l’apprécier énormément : quelle chance pour lui, il doit passer de belles journées !
Votre enfant connait et reconnait votre odeur, votre voix, vos mouvements…après 9 mois dans votre ventre il ne va pas vous oublier aussi facilement ! Son papa non plus.
Certains enfants vont prendre des habitudes différentes de ce que vous avez connu à la maison. Dormir plus ou moins longtemps, manger plus ou moins bien… n’y voyez aucune intention…votre enfant s’adapte à son nouvel environnement, simplement, avec ses propres ressources.
- Au moment de partir
Quel que soit l’âge de votre enfant vous devez officialiser votre départ. Dîtes lui que vous allez revenir, que telle personne va s’occuper de lui, faîtes lui un bisou et … partez tranquillement même s’il peut lui arriver alors de pleurer. Gardez votre calme et votre cap (celui de partir) et faîtes un relai avec la personne qui va le prendre en charge. La plupart des enfants arrêtent de pleurer rapidement après le départ des parents.
Votre enfant exprime le fait qu’il préfère rester avec vous et non pas qu’il n’aime pas être là où il est. La nuance est importante !
Et si les premiers jours vous avez le cœur chamboulé de laisser votre enfant pour toute la journée…vous avez aussi le droit de verser votre petite larme … mais une fois la porte fermée !
- Du temps nécessaire
Le temps vous aidera à trouver votre équilibre et à vous adapter à ces nouvelles habitudes. On parle beaucoup de l’impact de la séparation sur le bébé… mais rarement de son impact chez la maman (et le papa d’ailleurs !). Pourtant cette séparation n’est pas neutre pour le parent. Elle demande de la confiance, toujours, et du courage parfois.
Soyez à l’écoute de vos besoins, de votre instinct et des besoins de votre enfant. N’oubliez pas que le papa est aussi là pour vous aider à traverser ces changements !
Dans quelques jours vous aurez trouvé votre rythme de croisière et vous attendrez avec impatience de retrouver votre enfant le soir, sans pour autant être inquiète d’être séparée de lui.
Petit mémo pratique :
Vous avez envie de quitter le bureau un peu plus tôt la première semaine ? Si c’est possible faîtes-le !
Vous hésitez à prendre des nouvelles ? Tant que vous ne l’aurez pas fait vous n’aurez pas la concentration nécessaire pour être efficace…
Vous ne vous sentez pas investie à 100% dans vos missions professionnelles ? C’est normal ! Vous vous préoccupez de votre enfant et cette longue séparation est nouvelle. Le temps de voir que tout se passe bien pour lui et votre investissement sera au top !
Si besoin, la personne qui s’occupe de votre enfant sait comment vous joindre. Pas besoin de vérifier constamment votre portable !
Alix Dufétel, fondatrice de Parentalité Accompagnée
Alix Dufétel est infirmière puéricultrice et a longtemps travaillé en réanimation néonatale. Dans cet univers ultra technique elle a accompagné, soutenu des parents à travers cette période particulière qu’est l’hospitalisation d’un nouveau-né. Créer du lien, rassurer, donner confiance, … les parents ont toute leur place auprès de leur enfant à l’hôpital. Elle a ensuite travaillé en tant que directrice adjointe de crèche. La parentalité y est tout autre ! Accompagner les enfants au quotidien dans leurs découvertes mais aussi soutenir les parents dans leurs questionnements face à leur enfant, à l’exigence de la société, au rythme que leur impose la vie… ces rencontres ont été pour elle d’une grande richesse professionnelle. En 2021, elle a ouvert son cabinet d’accompagnement à la parentalité et de conseils en puériculture. Elle a à cœur d’accompagner les parents, de les rassurer, de répondre à leurs besoins en tenant compte de leur quotidien, en Visio ou à domicile au Mans et alentour.
Redonner confiance aux parents afin qu’ils créent un lien sécure et apaisé avec leur enfant est sa priorité !