Mais quelle est la différence entre la carrière d’une mère et une autre carrière ⁉ ⁉ 🤷♀️
On me pose souvent cette question, avec l’air de dire : « Vous ne pensez pas que vous stigmatisez encore plus la maternité au travail ? »
C’est vrai que des dizaines de fois je me suis demandé si l’idée n’était pas contre-productive, si Parents on board n’allait pas ancrer encore plus dans les esprits que quand on est maman c’est fatalement plus compliqué, et qu’il n’y a rien à faire contre ça.
Car moi aussi, j’aimerais pouvoir répondre « aucune ». Aucune différence de carrière, RAS 👌.
Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes. LinkedIn a récemment publié un sondage auquel presque 15 000 femmes ont répondu :
La maternité EST un frein à leur carrière pour ¾ des femmes. Ça fait quand même beaucoup.
Pour le quart restant, aucun impact. Tant mieux, et bravo à leurs employeurs. 👏
Mais ce serait bien que les proportions s’inversent.
Et pour ça, il faut bien commencer quelque part. Et quand ce « quelque part » c’est 75% des mamans qui peinent à concilier carrière et famille, eh bien je me dis que ça vaut le coup.
Il ne s’agit pas de mendier une embauche ou deux au nom des quotas, mais bien de créer un espace de rencontre privilégié entre des mamans talentueuses, dotées de compétences et d’expérience, et des entreprises qui sont convaincues que ces valeurs sont source de créativité, d’innovation et de compétitivité.
Cet espace est à mon sens nécessaire. Plus il y aura de rôles modèles, plus ce sera facile. 💪
Marie, Fondatrice de Parents on board