Je ne sais pas si c’est un biais professionnel, mais j’ai l’impression que l’on parle de plus en plus de la reprise du travail après un congé maternité ou une pause parentale. Toi aussi, tu as l’impression qu’il y a une prise de conscience, ou c’est juste moi ? 🧐

Tu sais, ce moment où, après plusieurs mois de « congés » 🙄, tu reprends le chemin du bureau, tu retrouves tes collègues, ton chef, ta boîte mails, et que tu as cette désagréable sensation qu’ici rien n’a changé, sauf toi …

Pour l’entourage, il s’agit d’une formalité: tu n’es ni la première ni la dernière! Mais pour toi, c’est un saut dans le vide: laisser ton bébé, trouver ton nouvel équilibre, garder sens et motivation au travail, faire face au manque de sommeil…bref, tu connais. 😅

J’ai tellement de témoignages de femmes qui se sont senties perdues, isolées, ou épuisées à ce moment-là, et qui trop souvent ont renoncé à leurs projets de carrière. Et en même temps j’ai tellement envie de leur dire de prendre soin d’elles, de lever le pied si besoin, de se prioriser, de prendre leur temps. 

Ce dilemme je l’ai vécu aussi, dans mon coeur et dans mon corps, et j’aurai tellement aimé qu’on m’accompagne plutôt que de passer direct par la case « sortie ». Qu’on m’aide à anticiper, à canaliser et à dompter ce tsunami. Et toi, as-tu déjà pensé à te faire accompagner dans ce moment particulier qu’est le retour au travail ?

Avec Parents on board, nous accompagnons de nombreuses mamans avant, pendant et après leur congé maternité. Nous parlons organisation, équilibre des temps de vie, projection de carrière, reconversion, salaire et augmentation, relation à son manager, communication avec le service RH, compétences parentales, confiance en soi, stress et gestion des émotions, fatigue, épuisement professionnel etc. Voici quelques bénéficies ressentis par nos coachées:

« J’avais besoin de me sentir écoutée. « 

« J’ai pu identifier mes talents et mes qualités pour les aligner avec mes envies profondes. »

« Mon retour s’est bien passé parce que j’ai pu anticiper. »

« On a approfondi le sujet du lâcher-prise car je me demandais ce qui allait se passer pendant mon absence. »

« J’ai pu profité pleinement de mon congé maternité. »

« Ca a tout de suite matché entre nous car elle avait vécu une expérience similaire à la mienne. »

« J’ai appris à déléguer. »

Pour toutes ces femmes, c’est leur employeur qui a financé cet accompagnement. Et si vous en parliez au vôtre ?