“𝙊𝙪𝙞 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙩𝙤𝙞 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙛𝙖𝙘𝙞𝙡𝙚, 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙩𝙖 𝙗𝙤𝙞̂𝙩𝙚!”
Réflexion de moi à moi-même quand je me prends à parler équilibre pro/perso, c’est à dire souvent! 😅
C’est vrai, quand on est entrepreneur, on a plus de flexibilité pour s’organiser.
Après, disons-le aussi, tout n’est pas “mieux” dans l’entrepreneuriat: revenus irréguliers, responsabilité sur ses épaules, séparation travail/perso compliquée à délimiter etc.
Bref, revenons à nos 🐑 🐑 : comment peut-on faire pour ajuster au mieux son orga pro/perso quand on est salarié(e)?
✅ 𝗟𝗲𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗡°𝟭: 𝘁𝗼𝗻 𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗱’𝗲𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁
La plupart du temps on est convaincu qu’on n’a pas le choix: au salarié de s’adapter pour se couler dans le moule de l’entreprise. Faux, on a toujours une mage de manoeuvre. Quels que soient le poste, l’entreprise, ou le niveau hiérarchique, c’est toujours possible d’apporter des adaptations significatives. Et ce n’est pas ton boss ou ton DRH qui le fera pour toi.
✅ 𝗟𝗲𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗡°𝟮: 𝘁𝗼𝗶, 𝗲𝘁 𝘁𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
Connais-tu tes propres vecteurs d’efficacité ?
👉 Un petit exercice rapide: imagine ton emploi du temps idéal, celui qui te permettrait de concilier harmonieusement ta vie pro et ta vie privée. 🚫Stop aux recettes toutes faites!
Je l’ai testé à mes dépens, la gestion du temps, celle qui nous rend efficace et créatif, qui nous permet d’entretenir notre énergie, c’est super personnel.
J’ai essayé pas mal de techniques normées de gestion du temps (Pomodoro, urgences/importances, time blocking…). Ça n’a pas fonctionné pour moi. J’ai compris que je n’étais pas “organisée », mais que c’est comme ça que j’étais efficace.
Je déteste que chaque minute de ma journée soit planifiée à l’avance, je n’aime pas les routines, les plannings pleins de couleurs etc. Dans mon agenda, à part les rendez-vous clients, les coachings, les éventuels événements et interviews, il n’y a pas grand chose. J’ai besoin d’avoir de grandes plages libres pour avoir des idées, me nourrir, échanger, improviser. C’est comme ça que j’avance. Certains jours j’ai besoin de vide, d’autres je suis hyper efficace et je compense.
Et je suis à peu près certaine que nombreux seraient ceux qui gagneraient à s’autoriser des organisations plus désorganisées! Pour d’autres, une organisation millimétrée de chaque journée de travail est nécessaire, est c’est ok aussi!
👉 Et toi? Où mets-tu ton propre curseur? 📍
✅ 𝗟𝗲𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗡°𝟯: 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝗶𝗺𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀 ?
C’est bien joli tout ça, mais comment on fait quand on doit calquer son organisation sur celle de l’entreprise, avec des horaires de travail qui laissent peu de flexibilité?
👉 2e petit exercice: identifie, dans ton poste, ce qui est modifiable. Souvent, de simples habitudes bien ancrées sont considérées comme des impératifs. Quelles sont les contraintes réelles et inhérentes à ton métier, celles auxquelles tu ne peux pas toucher (colonne 1)? Et quelles sont ces habitudes, que tu vois comme des impératifs mais auxquelles tu pourrais imaginer des alternatives (colonne 2) ? C’est là que tu pourras procéder à des changements concrets, au niveau individuel, pour customiser ton quotidien et te rapprocher au plus de tes besoins.
Par exemple, si dans ton propre fonctionnement, tu as identifié avoir besoin d’être seul(e) à un moment de la journée pour te concentrer et recharger tes batteries, mais que dans ton entreprise, l’habitude est au tout collaboratif. Comment tu peux t’organiser (horaires, lieu de travail, isolement) pour préserver un temps de travail en solitaire?
✅ 𝗟𝗲𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗡°𝟰: 𝗼𝘀𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝗿
La plupart des entreprises aujourd’hui propose des conditions de télétravail. Est-ce trop pour toi? Pas assez?
Tu aurais besoin d’adapter tes horaires certains jours pour des raisons personnelles?
Tu souhaiterais prendre un temps partiel pendant une période définie?
Que risques-tu à poser la question ? Au pire, on te dira non et tu sauras à quoi t’en tenir. Next. Au mieux, tu t’en voudras de ne pas avoir demandé plus tôt!😉
✅ 𝗟𝗲𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗡°𝟱: 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲
On t’a dit non? Ce n’est plus compatible avec ton propre fonctionnement, au risque de finir en dépression ou en burn-out? Tu peux très bien aller voir comment ça se passe ailleurs. De plus en plus d’entreprises ont conscience que prendre en compte le bien-être des salariés est vecteur de motivation, d’engagement et de performance. Et tu en trouveras pas mal, des comme ça, sur Parents on board (au hasard 😋!)
En conclusion, aucun boulot n’est parfait par nature. Mais si tu te connais bien et que tu sais de quoi tu as besoin, tu as les clés en mains pour sculpter au mieux un job qui te ressemble et te motive.
Et c’est vraiment ce que je te souhaite pour 2025: d’explorer, de moduler, d’ajuster ton quotidien professionnel pour gagner en plaisir de travailler !