Avec l’automne reviennent le froid, la fatigue et les virus qui circulent à l’école, au bureau ou dans les transports. Pour beaucoup de parents, cela signifie jongler entre vie professionnelle et journées de travail à la maison avec les petits malades… un vrai casse-tête au quotidien.
Et si une partie de la solution se trouvait dans nos intestins ?
En effet, les intestins ne se contentent pas de digérer les aliments : ils sont au cœur de multitudes de réactions, dont la régulation du système immunitaire.
80% des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin. Cellules immunitaires et microbiote se côtoient de très près dans l’intestin. Le microbiote intestinal est une véritable armée de milliards de bactéries qui communiquent en permanence avec nos défenses naturelles.
Quand le microbiote est équilibré, il agit comme un bouclier protecteur. Mais lorsqu’il est fragilisé (stress, manque de sommeil, alimentation déséquilibrée, excès de sucre ou d’alcool…), nos défenses s’affaiblissent et les infections s’installent plus facilement.
Alors, chouchouter le microbiote via l’alimentation est indispensable !
Comment chouchouter son microbiote et renforcer son immunité ?
1/ En ajoutant des aliments prébiotiques à vos assiettes
Le microbiote se nourrit de ce que nous mangeons, et surtout de ce que nous ne digérons pas complètement nous-mêmes. Ces résidus alimentaires deviennent alors de véritables «aliments prébiotiques» qui nourrissent les bonnes bactéries bénéfiques.
C’est le cas par exemple de certaines fibres que l’on retrouve en abondance en automne dans :
- les légumes de saison : courges, carottes, poireaux, choux…
- les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots…
- les fruits de saison : pommes, poires, raisins…
- les céréales complètes…
Ces aliments riches en fibres sont de véritables « carburants » pour votre microbiote et participent ainsi à renforcer vos défenses naturelles.
2/ En intégrant des aliments sources de probiotiques naturels
Chou lacto-fermenté, kéfir, kimchi, kombucha, miso…Ces aliments appartiennent à la famille des aliments fermentés, c’est-à-dire qu’ils sont obtenus grâce à l’action de micro-organismes (bactéries ou levures). Résultat : ils contiennent naturellement des probiotiques vivants, c’est-à-dire de bonnes bactéries capables de rejoindre et de soutenir notre microbiote intestinal.
Ces aliments fermentés peuvent sembler originaux ou exotiques, mais on peut facilement les intégrer au quotidien :
- un petit bol de kimchi en accompagnement de votre plat
- un peu de choucroute crue en salade
- un verre de kéfir ou de kombucha pour l’apéro entre amis
- une cuillère de miso dans une soupe
3/ En mangeant des repas simples et sains
En plus des fibres qui nourrissent directement les bonnes bactéries et des aliments fermentés riches en probiotiques, l’essentiel reste de privilégier une alimentation simple, naturelle et peu transformée.
Plus vos assiettes sont composées d’aliments bruts, entiers et proches de leur forme d’origine, plus votre microbiote sera fort et protecteur.
À l’inverse, certains éléments peuvent déséquilibrer cette flore si précieuse :
- excès de sucre
- alcool
- plats ultra-transformés
- additifs…
Bien sûr, il ne s’agit pas de les bannir totalement, mais de réduire leur place au quotidien afin de préserver l’équilibre de vos bonnes bactéries.
Prendre soin de son microbiote, ce n’est pas seulement renforcer son système immunitaire. C’est aussi soutenir sa santé mentale par la même occasion.
L’intestin et le cerveau sont en dialogue permanent grâce à l’axe intestin-cerveau. Notre ventre contient même un véritable «deuxième cerveau» : le système nerveux entérique, avec plus de 200 millions de neurones reliés directement au cerveau par le nerf vague.
Environ 90% de la sérotonine (hormone du bien-être) et 50% de la dopamine (hormone de la motivation) sont produites dans l’intestin ! Quand le ventre va,tout va…
À chaque repas, vous pouvez prendre soin à la fois de votre immunité et de votre santé mentale !
Prendre soin de sa santé intestinale et notamment de son microbiote, c’est renforcer ses défenses naturelles pour traverser l’automne avec plus de vitalité et une meilleure santé mentale.
« Celui qui n’a pas le ventre en ordre, pense de travers. » Lao Tseu
Bel automne à tous!

Marina Cecchi est micronutritionniste et nutrithérapeute.
Maman de 4 enfants et ancienne consultante en management, elle accompagne aujourd’hui les parents et les équipes en entreprise fatigués ou surmenés, qui souhaitent retrouver leur vitalité et prendre soin de leur santé mentale.
—
Suivre nos actualités: