En cette période où les politiques de diversité et d’inclusion sont largement remises en cause aux États-Unis, je voulais partager ce petit message positif pour vous dire que chez nous, en France, le sujet de la parentalité continue son petit bonhomme de chemin, lentement mais sûrement.
On en parle de plus en plus, dans les médias, sur les réseaux, dans les entreprises. Les organisations sont de plus en plus nombreuses à inscrire de nouvelles mesures dans leurs accords collectifs négociés avec les partenaires sociaux. Dont certaines initiatives innovantes et qui semblent vraiment avoir de l’impact auprès des salariés parents. Je te mets un petit exemple ici, avec le témoignage d’Alexandra Jolivet, la DRH du groupe Expanscience (Mustela), avec qui nous travaillons chez Parents on board.

Le collectif Be Family, dont elle parle dans cette vidéo, c’est un autre super signal que les choses avancent et se structurent. Be Family est une association, dont nous faisons partie, qui a pour mission de rendre toutes les entreprises et les organisations plus inclusives envers les familles de toutes configurations.
En savoir plus : https://www.be-family.care
Autre soutien, la règlementation, même si parfois (souvent), on aimerait que ça aille plus vite:
👉 La loi Rixain, dont le 1er step est une obligation d’au moins 30% de femmes parmi les cadres dirigeants pour les entreprises de plus de 1000 salariés. Objectif mars 2026.
👉 La directive européenne sur la transparence salariale, visant à accélérer l’égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes. Objectif juin 2026.
Et puis, de notre côté, last but not least, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à venir vers nous, désireuses de passer leur Family Score et de se positionner sur des actions de soutien à la parentalité.
C’est bon signe tout ça ! 🙏