La culpabilité 🤯 , quand on est parent, ça nous connait.
Mais pendant les (grandes) vacances, on en prend souvent une petite (?) dose supplémentaire…
Les mois d’été sont source de stress: peur de décevoir les attentes de ses enfants pour les vacances, culpabilité de ne pas avoir assez de temps pour eux et/ou de les faire rester à la maison plutôt que de leur proposer des activités ou des sorties, déception de ne pas partir assez loin, comparaison avec la déferlante de photos de vacances parfaites sur les réseaux etc.
La parade pour moins culpabiliser ? Les parents mettent souvent la main au porte-monnaie pour « compenser ». Un diner au restaurant, un stage de pêche ou d’escalade, un cadeau high-tech, une virée shopping … ou comment alléger sa conscience en offrant à nos enfants des cadeaux « anti-culpabilité » qui coûtent un bras. 🎁💰
Lol. Ma propre fille fait cette semaine un stage d’équitation. J’essaie de me convaincre que c’est pour pouvoir continuer à travailler sereinement que je l’y ai inscrite, mais j’aurais pu tout aussi bien l’inscrire au centre de loisirs municipal.🤔 Bref.
Culpabilité au travail aussi. Comment rester concentrés quand tous les systèmes de garde habituels sont en pause ? Quand on doit passer un call pendant une conduite avec 3 enfants à l’arrière de la voiture🤯🤯 , quand on doit quitter le bureau plus tôt et qu’on a l’impression de se reposer sur ses collègues, quand les enfants tournent en rond à la maison et qu’on s’inquiète du temps passé devant les écrans ?
J’aimerais qu’elle soit prise en compte par les entreprises, cette culpabilité estivale. Et par nos managers: permettre plus de flexibilité horaire pendant cette période, encourager par l’exemple à prendre tous ses congés, réfléchir ensemble à des solutions créatives selon les situations personnelles. Certaines entreprises, par exemple, ont mis en place le « Summer Friday », pour permettre aux employés de passer du temps avec leurs familles ou leurs proches les vendredis après-midi d’été. Bon esprit.
Prendre en compte le bien-être de ses équipes est en effet essentiel. Pas seulement dans l’intérêt des salariés, mais aussi pour les entreprises (👋 coucou le fameux triptyque « attirer, recruter, fidéliser »). La période estivale est une bonne occasion de progresser sur ce sujet vous ne trouvez pas ?
Aller, je m’en vais de ce pas leur passer le message. De votre côté n’hésitez pas à ouvrir la discussion en interne et à faire des propositions, les avancées viennent souvent de ceux qui en ont le plus besoin ! 💪😉
J’espère en tous cas que votre culpabilité vous laissera tout de même un peu tranquille cet été, et je vous souhaite de passer de merveilleuses vacances en famille ou entre amis, et de trouver un peu de temps pour vous aussi ! 😉
Bel été !