L’esprit d’entreprise à la maison…ça vous parle ? 🤔🤔
Je m’explique: il y a de l’esprit d’entreprise chez tout parent qui décide de consacrer du temps à son foyer. Tant qu’il y a des enfants à élever, il faut être proactif, transmettre des valeurs, montrer l’exemple. Il faut être patient, responsable et positif. Il faut apprendre ET pratiquer en même temps.
Elever ses enfants est une raison d’être puissante, un choix clair et conscient. Guidance, transmission, vision et humilité.
Pour tout cela, les parents ont une identité professionnelle qui leur est propre, et qui font d’eux de meilleurs professionnels et de meilleurs leaders qu’ils ne l’ont jamais été avant.
Vous et nous, on le sait. 🦸
Et avec nous, de plus en plus de recruteurs. « De vraies pépites 💥» m’a-t-on dit un jour.
Alors, en ces temps où les soft skills ont la cote, les compétences parentales, on en parle ? Pourquoi la maternité est-elle encore un frein à la carrière de nombreuses mères ? Pourquoi de nombreux papas n’osent toujours pas endosser leur paternité au travail ?
On le sait. Pourtant, ce n’est pas facile de changer de posture. Quand j’étais salariée, je m’excusais, je culpabilisais, j’essayais de rendre indétectable au travail l’existence de ma famille, je grapillais la moindre minute et ça me mettait dans un état de tension et de colère sur tout le trajet de retour jusqu’à la crèche. Et je détestais ça: cette image que l’on me renvoyait – et que j’entretenais malgré moi – de ma famille comme une pénalité.
🔁Alors je pose ça là, comme ça : et si on voyait les choses dans l’autre sens ?🔁 Si on considérait sa famille comme un énorme plus, une opportunité de formation continue, notre fournisseur officiel de soft skills, un révélateur de la meilleure version professionnelle de nous-même ? 🚀
Et si la prochaine fois qu’on vous demande si vous prenez votre après-midi, vous répondiez « détrompe toi, je pars me perfectionner sur le terrain! » ? 😏
Plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai. Mais si nous essayions de faire ce switch dans notre façon de voir les choses. Je ne serais pas étonnée que cela change aussi le regard des autres. 🧐