L’autre jour, j’ai échangé quelques minutes avec une maman de la classe de ma fille. On en vient à la fameuse question « Tu travailles dans quoi » ❔ Et sa réponse m’a interrogée : « Je m’occupe de la communication dans une petite structure, pas grand-chose, un petit truc en attendant que les enfants grandissent ».
Le réflexe qu’elle a eu de chercher à minimiser son emploi, de se dévaloriser et même presque de s’excuser de ne pas pouvoir me proposer « mieux », ça m’a vraiment peinée.
J’ai senti qu’elle avait fait une croix sur ses projets professionnels « d’avant », et qu’elle avait choisi de prendre un « petit » travail (selon ses mots) pour pouvoir s’occuper de sa famille. J’ai senti qu’elle s’en voulait d’avoir renoncé, qu’elle avait fait ce choix par défaut, et qu’elle en avait presque honte.
J’ai voulu lui parler de Parents on board, lui dire que de plus en plus d’entreprises permettent à leurs salariés de concilier carrière et famille, et je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas osé 🤔 . Peut-être pour ne pas la blesser. Pourtant il n’y avait aucun jugement de ma part, plutôt beaucoup d’empathie, et aussi de la colère de constater encore une fois que de trop nombreuses mères font le « choix » de faire une croix sur leurs ambitions professionnelles.
L’opting-out n’est pas un mythe : les femmes cadres sont 2X plus nombreuses à quitter leurs postes que les hommes, à salaires équivalents, en particulier pour cause de maternité et de la difficile conciliation des vies qui s’en suit. Un phénomène qui fait perdre beaucoup de talents aux entreprises. 😤 Vous aussi vous connaissez des mères (et des pères d’ailleurs) qui ont fait ce choix par défaut ?
SVP passez leur le message : de plus en plus de recruteurs s’engagent pour changer la donne, de plus en plus de solutions pour organiser le travail autrement émergent, les mentalités évoluent, on est sur la bonne voie 💪. Vous avez des compétences, vous avez des talents, vous avez des projets, ne les mettez pas trop vite au placard, les entreprises ont besoin de vous ! 😉