Qui dit rentrée, dit aussi reprise du rituel des devoirs 😏.
Au début, votre enfant est peut-être plutôt enclin à s’y coller. Mais plus le temps passe, plus la motivation peut baisser.

Alors comment faire pour ne pas transformer ce moment en bataille acharnée ?

Les familles que j’accompagne ont parfois certaines idées reçues sur la façon dont doit se dérouler le moment des devoirs. Mais on va voir que le blocage ou les tensions peuvent souvent se débloquer en laissant entrer de la souplesse au sein du cadre.

Dans un monde idéal, votre enfant rentre de l’école, éventuellement prend son goûter selon l’heure à laquelle vous rentrez, puis s’assied à son bureau, ouvre consciencieusement son cartable et réalise ses devoirs pour le lendemain.

Comme c’est assez rare, explorons les autres pistes possibles.

👉🏻 Quand faire ses devoirs 🕢 ?

Directement en rentrant de l’école ou après un temps de pause ?
L’idéal quand c’est possible, c’est que les enfants puissent faire une pause après leur grosse journée d’école. Ils ont vécu beaucoup d’émotions toute la journée, de nombreuses frustrations, des conflits, des injustices, que ce soit avec les copains ou avec les adultes. Ils ont aussi découvert de nouvelles choses, fait des calculs compliqués, eu des interrogations écrites ou orales. On leur a demandé de rester assis quand ils avaient envie de bouger, d’attendre la fin du cours pour aller aux toilettes, de manger un plat chaud qu’ils n’aimaient. Bref, leur journée a été intense, et ils se sont beaucoup contenus.

Donc avant de leur demander de se concentrer à nouveau, ils peuvent avoir besoin de courir, sauter, crier et se dépenser dehors pour que leur cerveau soit ensuite plus disponible pour les apprentissages.

👉🏻 Où faire ses devoirs 🛏️?

On pense souvent que faire ses devoirs dans sa chambre au calme est la meilleure solution. En réalité, votre enfant peut avoir besoin de vous savoir à ses côtés, ou de se lever pour faire une pause entre deux exercices par exemple. Certains vont avoir besoin d’un silence absolu quand d’autres se concentreront mieux sur de la musique. Par ailleurs, selon l’âge de votre enfant, il peut avoir besoin de vous solliciter, poser des questions, vous demander de l’aide ou votre avis. Dans les premières classes de primaire, il est important de ne pas autonomiser trop rapidement son enfant sur les devoirs car il peut très vite passer du temps sur ce qu’il aime et réussit, et négliger les matières pour lesquelles il a moins de facilités.

Parfois le simple fait de revoir une leçon lui rappelle un événement qui a eu lieu dans la journée et qu’il souhaite vous partager. La chambre, seul, n’est donc pas toujours le meilleur endroit pour faire ses devoirs. Quand on le peut, la table du salon ou de la cuisine pendant la préparation du repas par exemple peuvent être de bonnes alternatives. 

👉🏻 Dans quelle position faire ses devoirs 🪑? 

Est-ce qu’assis à son bureau est vraiment la position qui convient à votre enfant…?

Certains enfants ne tiennent pas en place, vous passez votre temps à leur dire de rester assis à table pendant les repas, les instituteurs ou institutrices vous rappellent régulièrement qu’il se balance sur sa chaise ou se lève sans en avoir l’autorisation. Dans ces cas-là, il peut être intéressant de regarder du côté des réflexes archaïques voir si certains réflexes seraient encore rémanents et ne viendraient pas gêner votre enfant dans ses apprentissages.

En attendant, au lieu de lui imposer de rester encore assis sur une chaise après une journée déjà compliquée à l’école, votre enfant se sentira peut-être mieux assis sur un ballon – aujourd’hui il existe de très bons ballons de bureau pour travailler –, allongé sur le ventre ou sur le dos, ou même debout. Certains préfèrent apprendre les poésies en marchant, en mimant, en sautant ! Pour tous les devoirs qui ne nécessitent pas d’écrire, est-il vraiment important de rester assis ?
Et vous, parents, quand vous préparez une intervention orale, ou que vous passez un coup de fil important, n’êtes-vous pas mieux debout à marcher ?

Alors demandez à votre enfant dans quelle position il se sent le mieux pour apprendre, et laissez place à son imagination 🎉


Ca, c’est pour le cadre des devoirs, pour tenter d’en faire un moment le plus « smooth » possible.
Rendez-vous très bientôt dans un prochain article pour parler développement de l’autonomie de son enfant et de sa confiance en soi ! 💪

Valentine Brugère est Coach parentale et Praticienne en intégration des réflexes archaïques en Ile de France (92 et 75).

A travers le coaching parental, elle accompagne les familles à rééquilibrer leur vie familiale.

Dans un cadre bienveillant, grâce à une écoute empathique, Valentine aide les parents à comprendre ce qui se cache derrière le comportement de leur enfant, ainsi que le stress que cela peut susciter chez eux en tant que parent. Grâce à des informations ainsi que des outils adaptés à chaque situation, elle guide les parents pour qu’ils retrouvent confiance dans leurs compétences parentales.

Valentine utilise également l’intégration de réflexes comme un outil pour permettre à certains enfants d’adoucir des comportements pouvant être décris comme problématiques.

Valentine propose des rendez-vous individuels en cabinet ou en visio, mais aussi des conférences et des ateliers à destination des parents et des professionnels de l’enfance. Elle intervient également dans les entreprises pour les salariés parents.

Valentine Brugère – Parental Consulting
📞 06-64-66-60-89
🌐 www.valentinebrugere.fr