Le weekend dernier, à l’occasion d’un dîner, nous étions 4 générations réunies, 4 couples à des étapes différentes de notre vie. Je vous les présente:

🙍‍♀️ Une jeune femme, à l’aube de se lancer dans la vie pro, qui s’inquiétait des projets de carrière de son conjoint: il se lance dans un métier pour lequel il va sans doute devoir travailler soirs et weekends. Voulait-elle vraiment de cette vie là ?

👨‍👩‍👦 Un couple, qui venait d’avoir un bébé, dont la mère s’apprêtait à reprendre le travail. Elle repoussait l’échéance, de peur de ne pas y arriver si le partage des tâches à la maison n’était pas intégralement revu. 

👨‍👩‍👧👭 Nous, qui avons bien galéré, avec nos 3 enfants, à le trouver (chercher ?) ce fu***** équilibre, mais qui commençons à voir le bout de tunnel. 🤞

👩‍❤️‍👨 Et des parents de grands enfants en train de quitter le foyer familial, qui avaient bien envie d’un nouvel équilibre à deux et remettaient en question pas mal de leurs projets pro.

Et là ça m’a sauté aux yeux: en fait, c’est une quête sans fin, on tourne tous autour du pot, tout le temps. 

L’équilibre n’est pas un état, c’est une recherche. Il ne répond à aucune règle universelle, il dépend des objectifs de chacun. Et surtout, il dépend des périodes de vie. Il va donc falloir faire avec, ou plutôt sans …! 🤷‍♀️

OK super merci. Et on fait comment maintenant qu’on a dit ça ?? Voici quelques pistes, et je serais curieuse de connaître les vôtres.

👉 Accepter le déséquilibre: un nouvel enfant ? Un changement pro ?  Une orga différente car le cours de piscine sera le mardi soir cette année ?
Ça va bien se passer ! Prendre ça comme un challenge, comme une occasion de progresser. On y croit 💪💪

👉 Partir de soi: s’appuyer sur son expérience personnelle, faire le point sur ses priorités, ses besoins et ses contraintes, ne pas chercher à calquer le (potentiel) équilibre du voisin. Ce que je veux garder ? Ce dont je ne veux plus ? Ce que je voudrais de nouveau ?

👉 Ajuster sans cesse: tester, essayer des organisations différentes, trouver des solutions créatives, demander de l’aide, sortir de sa zone de confort parfois, pour voir.
Ce cours de piscine, celui du mardi soir, l’année prochaine je teste le samedi.

👉 Relâcher la pression: si on dérape, c’est pas grave, on fera mieux la prochaine fois.
Le principe du test & learn, c’est justement d’essayer, de se planter, d’essayer autre chose. Et c’est le meilleur moyen de trouver ce qui nous convient. 

Quand ma dernière était dans sa 1ère année de crèche, j’avais l’impression de devoir repenser mon orga chaque semaine (voire chaque jour 🤦‍♀️) tellement c’était aléatoire (les maladies, les grèves, les nuits, tout ça tout ça …). 

👉 Changer d’employeur 😋 pour un autre qui t’offrira plus de télétravail, un temps partiel, une place en crèche ou un congé second parent de 3 mois ! Tu sais ou chercher ! 😊

Il y a autant de parents que d’équilibres, et la vie est en elle-même une suite de déséquilibres, alors on ne se décourage pas promis ? 🙏

De tout coeur avec vous, 

Marie