En ce moment, j’accompagne une future maman qui hésite entre plusieurs options professionnelles pour sa reprise post congé maternité, dans quelques mois. Lors de notre dernière séance, je lui ai proposé de faire le point sur ses compétences, pour les lister, les hiérarchiser, et les mettre en regard des différentes pistes qu’elle envisage.


L’exercice est plutôt facile à comprendre sur le papier ✍️ :

Un tableau à remplir avec une colonne pour les compétences techniques et une colonne pour les soft skills. Mais pas toujours facile à exécuter dans la pratique…et pour cause, si sa colonne de soft skills était bien fournie, sa colonne de compétences techniques était presque vide: 3 bullet points max, et encore, j’ai senti que ça avait été laborieux de les poser là. 

Je lui en parle, elle me dit que oui, elle a bien cherché, mais que non, vraiment elle n’a rien trouvé de plus. 🤷‍♀️

Alors, juste pour être sûre, je repasse son CV en revue, et ça confirme ce que j’avais en tête: des expériences pro, elle en a, des belles expériences bien consistantes! Alors quand je lis, par exemple, “gestion de projets” dans sa maigre liste de compétences, et bien je suis … fâchée ! 😾

Pas contre elle, bien sûr. 
Fâchée avec ce stéréotype (aka prophétie auto-réalisatrice) qui dit que les femmes manquent de confiance en elles et qu’à l’audace elles préfèrent le perfectionnisme (ou l’humilité, c’est selon)…………..

👉 Alors, à quoi ça sert de faire le bilan de ses compétences ? 
1/ Avoir conscience et confiance en ses capacités pour se projeter dans un poste.
2/ Convaincre son interlocuteur qu’on est la bonne personne pour ce poste.
3/ Identifier les compétences qui nous manquent (peut-être) pour pouvoir s’y former, and it’s no big deal.

Moi aussi je suis passée par le syndrome de l’imposteur, un complexe d’infériorité, le syndrome de la bonne élève ou de la Schtroumpfette, appelez-le comme vous voudrez!  😉
Avant, je faisais du marketing, et pour ceux à qui ça parlera: passer chef de groupe après 6 ans en tant que chef de produit … »Je n’étais pas prête ». 🤔

Alors, girls (et ça vaut aussi pour vous les gars, mais je sais que vous êtes moins nombreux par ici), si vous doutez de vous, que vous ne vous sentez pas légitimes, ou tout simplement que vos avez peur, faites ce petit exercice:

👉 Choisissez vos 3 expériences pro les plus significatives (voire extra-professionnelles si ça a du sens), listez pour chacune vos tâches et vos responsabilités, et mettez en face les compétences développées. ✍️
Svp soyez précis et concrets, pour que votre “gestion de projet” à vous se transforme plutôt en « Proposition des plans d’accompagnement du changement dans l’entreprise. Pilotage, suivi et évaluation des résultats. Conception des outils de reporting nécessaires.” 

C’est mieux, non ? 😎

Si, seul, cet exercice vous paraît difficle, il est possible de se faire accompagner par un professionnel formé au bilan de compétences, afin d’approfondir encore plus et de se faire coacher pour choisir la bonne next step professionnelle.
Chez Parents on board, nous recommandons notamment les bilans de compétences avec Même Pas Cap.