Hello la team parents,

Peut-être qu’à date, dans le tourbillon de l’arrivée de votre 7ème merveille du monde, vous vous posez un tas de questions concernant votre situation professionnelle et votre prochain retour au travail, et c’est bien normal.
Suite du tour d’horizon des questions RH les plus souvent posées suite à une grossesse avec Ségolène Lepvrier-Hannart.

1. Par qui suis-je payée durant mon congé maternité ?

Durant votre congé maternité, vous touchez bien entendu votre salaire mais cela peut se faire de différentes façons en fonction de votre statut (salarié, non salarié, plus ou moins un an d’ancienneté), et aussi selon votre Convention Collective de branche.

Dans la majeure partie des cas, votre employeur maintient votre salaire total et se fait rembourser par la CPAM. C’est ce qu’on appelle la subrogation.

Dans un autre cas, vous touchez la CPAM en direct et vous devez envoyer vos relevés d’IJSS à votre employeur afin que ce dernier complète le salaire.  Ce dernier ne maintient donc que la partie restante or IJSS.

Quoiqu’il en soit n’oubliez pas d’envoyer vos relevés pour être au plus juste en paye.

Le principe est le même pour les congés paternités.

2. J’angoisse de revenir, je ne me sens pas prête, quelles options ai-je ?

Cela va dépendre de votre situation personnelle et de votre souhait futur. Voici les options qui s’ouvrent à vous :

  • Poser des congés payés à l’issue de votre congé maternité ;
  • Prendre un congé parental selon vos besoins (100%/ 80% etc.). Votre employeur ne peut pas le refuser 😉
  • Demander une rupture conventionnelle, si vraiment vous ne vous voyez pas poursuivre l’aventure pour des raisons qui vous sont propres.

On le déconseille mais c’est possible aussi de démissionner (pas de préavis, priorité de réembauchage), attention dans ce cas vous n’aurez pas le droit aux indemnités chômage de Pôle Emploi.

3. Que se passe-t-il à mon retour ?

Ce qui est prévu par la loi :

Déjà, on retrouve son poste ça peut paraitre évident mais c’est important de le souligner.
A titre subsidiaire, un emploi similaire, c’est-à-dire ayant une rémunération et un niveau de qualification équivalents, sans réduction de fonctions, peut vous être proposé. SI cette situation devait vous arriver, un conseil, n’hésitez pas à vous faire accompagner juridiquement pour que cela ne vous soit pas défavorable.

A votre retour, vous bénéficiez de plusieurs dispositifs :

  • Une visite médicale de reprise à faire dans les 8 jours du retour ; Vous pouvez aussi en faire une de pré-reprise ;
  • Un entretien professionnel avec votre manager;
  • Une protection de 10 semaines y compris pour le second parent ;
  • Une augmentation automatique. Votre rémunération doit être majorée des augmentations générales ainsi que de la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant la durée de ce congé par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle que vous ou, à défaut, de la moyenne des augmentation individuelles dans l’entreprise ;
  • Le droit d’allaiter et ce pendant un an à compter du jour de la naissance. Vous avez le droit à une heure par jour durant les heures de travail. Attention sauf accords ou Conventions Collectives, ce temps n’est pas rémunéré.

Ce qui est optionnel, mais signe d’une entreprise qui prend soin de ses salariés :

  • Un déjeuner de reprise ;
  • Un berceau d’entreprise ;
  • Des avantages (box de naissance, primes, cartes, coaching à la reprise etc.):
  • Un temps de travail aménagé au début pour un retour progressif au travail.
  • etc.

En tout état de cause, rapprochez- vous de votre service RH, votre manageur, votre CSE, voir même du Pôle Emploi, la médecine du travail, de tout organe vous permettant d’avoir la meilleure réponse possible à votre question.


On pense à vous 😉💪

Ségolène LEPVRIER HANNART

Diplômée d’un master 2 en Droit du Travail et RH à la Sorbonne, Ségolène débute sa carrière en tant que Généraliste RH, puis devient naturellement Responsable RH, puis DRH.
Naviguant au sein de différentes structures (de la TPE à la PME) et dans divers secteurs (luxe, services, édition, BTP et formation) elle développe et/ou construit des services et une politique RH en entreprise.
Profondément « amoureuse » de l’Humain et de ses multiples facettes, Ségolène œuvre au quotidien pour une RH de Business Partner, décomplexée, apporteuse de sens et de valeurs, proche de ses collaborateurs, des équipes et des dirigeants, ce qui lui permet de concilier les envies et les besoins de chacun dans un esprit et un corps d’ensemble.
Son leitmotiv : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » (proverbe africain
).