Après avoir mis temporairement sa carrière sur pause, une mère de famille rencontre souvent des difficultés à la relancer ou à la faire évoluer.
Pour ma part, j’ai vécu cette réalité de plein fouet, comme une injustice c’est vrai. Mais aussi comme une nécessité absolue de repenser mon projet pro pour ne pas passer le reste de ma vie à me résigner et à en vouloir à la terre entière. Comme une opportunité de prendre un nouveau départ.
J’ai beaucoup tâtonné, mais j’ai aussi beaucoup appris, et notamment l’essentiel :
La nécessité d’évaluer ses envies, ses besoins personnels et professionnels, de retrouver confiance en ses capacités, de valoriser ses talents, bref, de faire son bilan. C’est la première pierre à poser pour pouvoir ensuite repenser son projet pro et trouver son équilibre et son épanouissement au quotidien.
Partir de toi, t’appuyer sur tes expériences pour en extraire ce qui t’anime, saisir les situations dans lesquelles tu es la meilleure, prendre conscience de tes priorités : ce travail est essentiel et nécessaire avant même d’essayer de faire la liste de tous les métiers possibles auxquels tu pourrais prétendre.
Ne pas choisir par défaut ce qui existe, mais partir de ce que tu cherches et de ce dont tu as besoin, toi. Sortir du cadre.
La semaine dernière j’assistais à une conférence au cours de laquelle des mamans partageaient leur parcours de reconversion professionnelle. La plupart d’entre elles se sont lancées dans un projet qui, à première vue, n’a rien à voir avec leur choix de carrière initial.
L’une est passée du marketing dans la grande distribution à l’enseignement. Une autre des ressources humaines dans le secteur de la petite enfance au coaching pro. Encore une de la gestion de projets dans l’industrie à l’orthophonie.
Pourtant, toutes ont pris conscience que ce changement était finalement une suite logique et cohérente à leur parcours. Qu’il y avait un fil conducteur dans tout ça.
Moi non plus je n’ai pas cette impression d’avoir fait un virage à 180° en changeant de voie professionnelle. J’ai plutôt l’impression d’avoir élargi mes perspectives, d’avoir ouvert mon champs des possibles, en partant de moi.
Je sais que ce n’est pas simple quand on est seule dans son coin. Quand on a mis sa carrière en pause pour s’occuper de ses enfants, qu’on est happée par le quotidien, ce ne sont pas des questions qu’on prend le temps de se poser. Ni des sujets qu’on ose facilement aborder avec son entourage, par pudeur, par crainte de déranger, par culpabilité de s’intéresser à sa petite personne.
Pourtant c’est un vrai cadeau à se faire: faire confiance à son intuition, accepter d’avancer « à l’aveugle », de tester, de (se) questionner sans forcément savoir où cela va nous mener, se laisser guider par les signes sur notre chemin. Car je suis convaincue qu’on a toutes une place faite pour nous et qui nous attend quelque part, à condition de s’autoriser à la trouver. Et je suis confiante dans les capacités de chacune d’entre nous à prendre cette place.
« Pour la première fois dans l’histoire humaine nous avons la chance de pouvoir modeler notre travail pour l’adapter à notre mode de vie, au lieu d’adapter notre vie à notre travail. Nous serions fous de la laisser passer. » Charles Handy
Marie, Fondatrice de Parents on board.