Le retour au travail après la naissance d’un enfant est un moment sensible qu’il est important de bien préparer pour revenir sereinement.
Pour l’entourage, il s’agit souvent d’une « formalité », vécue par toutes les mères de famille qui sont passées par là. Mais pour la maman, c’est une période charnière : la séparation avec son bébé, la mise en place du mode de garde, le manque de sommeil, la fatigue, les rendez-vous de suivi post-natal à caser dans un emploi du temps déjà minuté etc. 🤦‍♀️😓

Accepter le changement

Non, la vie ne reprend pas son cours comme avant, l’arrivée d’un enfant change la donne.  L’entourage, personnel comme professionnel, doit en avoir conscience : même si les choses évoluent dans le bon sens, ce devrait être une problématique collective qui repose encore aujourd’hui trop souvent sur les épaules de la maman, qui subit une pression gigantesque pour tout gérer.

En tant que maman et professionnelle, il est donc important de bien se préparer pour reprendre sereinement son activité. Se poser les bonnes questions, fixer ses propres limites, essayer de comprendre comment on souhaite se positionner par rapport à ses propres modèles familiaux. Ce n’est pas toujours facile, car avant l’arrivée du bébé, surtout quand c’est le premier, on ne sait pas vraiment quelle mère on a envie d’être. Et une fois que le bébé est là, on n’a plus le temps de se poser ces questions existentielles, quand on est prise dans le quotidien effréné qui fait suite à l’arrivée d’un nouveau-né.

Mais surtout, gardez en tête que vous avez le droit de vous poser ces questions-là : ce n’est pas un manque de loyauté vis-à-vis de votre entreprise ou de votre entourage (enfants, conjoint, parents notamment).

Quel serait mon idéal en termes d’équilibre vie pro / vie perso ?

Aujourd’hui, les femmes, et en particulier les mères, sont face à une diversité de choix de vie, et tant mieux car nous sommes toutes différentes. Ce choix est une liberté qui doit être donnée à chacune d’entre nous.

Nous n’avons pas toutes les mêmes aspirations, la même vision de l’épanouissement. C’est pourquoi il est important d’apprendre à se connaître pour faire les bons choix en fonction de soi, et non en fonction de qu’on pense que les autres attendent de nous.

Certaines femmes choisissent de se consacrer à leur carrière et d’être secondées dans l’éducation de leurs enfants. 👍
D’autres choisissent de mettre leur carrière entre parenthèses, pendant un temps donné, pour se consacrer à temps plein à leur famille. 👍
D’autres encore souhaitent pouvoir combiner les deux, travail et famille, sans compromis. 👍
Personne ne devrait avoir à porter de jugement là-dessus, tant que la maman est alignée avec ses choix.

L’important est de prendre le temps de se poser pour faire le point et être en phase avec la maman qu’on a envie d’être. Pas toujours évident, surtout quand on est une jeune maman et qu’on a peu de recul. Parfois il peut être utile de se faire aider pour mettre à jour ses priorités, souvent enfouies et empêchées par nos modèles familiaux, ou par les injonctions de la société.

 Comment gérer la culpabilité ?

Le mythe de la superwoman sur les réseaux sociaux, on y a toutes été confrontées un jour ou l’autre ! 🦸‍♀️
Aujourd’hui, une femme doit être au top dans tous les domaines de sa vie : au travail, en famille, en couple, en société. On nous demande de « travailler comme si nous n’avions pas d’enfant et d’élever nos enfants comme si on n’avait pas de travail ».

Alors le meilleur moyen de ne pas culpabiliser parce qu’on n’arrive pas à tout faire, c’est de lister à l’avance ce qu’on accepte de ne pas/plus faire. De l’assumer, et de le faire savoir.

Pas de petits pots maison ni de couches lavables ? Et alors ? Une maman en forme, c’est mieux !
Plus de nocturnes au bureau ? Se recentrer sur ses missions prioritaires et apprendre à dire non ne vous rendra que plus efficace et mieux respectée.
Besoin d’horaires flexibles ? Pourquoi ne pas en parler avec votre manager ? Que risque-t-on à poser la question ? D’autant que de plus en plus d’entreprises proposent désormais des horaires aménagés pour les salariés qui rentrent de congé maternité/second parent. Renseignez-vous ! Et sachez qu’un entretien avec votre hiérarchie est obligatoire au retour de congé maternité, c’est un moment privilégié pour faire le point.

Comment valoriser ma maternité ?

Un congé maternité est un moment de vie à valoriser, pas à dissimuler. Cette interruption n’est pas un coup d’arrêt dans une carrière, au contraire c’est un tremplin. De nombreuses études ont démontré que, loin de pénaliser l’entreprise, la maternité l’enrichit au contraire de nouvelles compétences : organisation, gestion des priorités, résolution de problèmes, libération de la créativité. La maternité c’est aussi l’apprentissage de l’empathie, de l’attention à l’autre, de la bienveillance.

Pendant votre congé mat, vous n’avez pas « rien » fait. Vous avez développé de nouvelles compétences, vous avez peut-être donné du temps pour défendre une cause, vous vous êtes intéressée à de nouveaux sujets, vous avez fait des rencontres, vous avez grandi, vous avez appris à demander, à oser poser des questions. Vous avez donné naissance et fait grandir votre enfant durant les premières semaines de son existence. Déjà pas mal, non ?

Si au fond de nous, nous cultivons cette conviction que nous avons accompli quelque chose de grand, que nous sommes fières d’en ressortir plus riches et plus fortes, nous aiderons déjà la société et le monde du travail à porter un regard différemment la maternité. ✨

Marie, Fondatrice de Parents on board