A l’approche de l’été, Alix Dufétel, infirmière puéricultrice et ancienne directrice adjointe de crèche, nous partage ses meilleurs conseils pour que nos enfants profitent des beaux jours. Le temps devrait permettre aux enfants de bouger en extérieur et de gouter aux aliments de saison qui leur apporteront les vitamines, les fibres et l’énergie nécessaires ! Et avec les jours qui rallongent, on est tenté de décaler l’heure du coucher, ce qui n’est pas forcément une bonne idée 😉


L’activité physique 🛴⛅👟⚽🪁

Les enfants ont besoin de se dépenser, de bouger, d’appréhender le monde physiquement. Cela ne nécessite pas d’organiser une grande randonnée ou un match de foot de 2h…. Plus les activités seront simples et accessibles, plus vous les pratiquerez facilement ! Marcher 10 min pour écouter les oiseaux, faire le tour de la résidence en tricycle, lancer et aller récupérer une balle, aller à pied acheter le pain, jouer à cache-cache dans le jardin…tout est bien ! L’idée est vraiment de passer un moment dehors et en mouvement ! En plus des bienfaits de l’activité physique, votre enfant va s’oxygéner, va emmagasiner de la vitamine D grâce au soleil et profiter d’un moment sympathique avec vous. Les bénéfices seront nombreux !


Dans l’assiette 🍒🍓🍅🍆🥕

L’été va permettre aux enfants de profiter de fruits et légumes agréables, colorés, variés ! Les assiettes vont s’enjoliver ! Il faut profiter de cette saison pour manger des fruits et légumes frais. Cuisinés maison ou « à la croque » selon les goûts mais le choix est là ! Les enfants aimeront pour certains les tomates crues mais pas cuites, d’autres les purées de carottes mais pas les carottes râpées… Accompagnez-les dans leurs découvertes alimentaires et profitez des étalages de couleurs !
Il faut de l’énergie en plus des fibres : riz, pâtes, lentilles …. compléteront l’assiette. Moins les produits sont transformés, plus ils sont bons pour la santé.


A table ! 🥣🥛🥄🧒👩‍🍳

N’hésitez pas à faire participer votre enfant à l’élaboration du repas (lors des courses, laver les aliments, trier…) ou à la présentation des assiettes. Petit à petit cela peut l’aider à manger plus facilement de nouveaux aliments. Enfin profitez du repas pour éteindre écran, télévision, radio, téléphone … et discutez entre vous et avec votre enfant. Ce moment permet de se retrouver, de s’écouter.


Au dodo ! 🛌😴📖⏳🌛

Même avec l’arrivée des beaux jours, la régularité des horaires et la routine du soir comptent ! Le sommeil de l’enfant évolue. Les cycles qui composent son sommeil s’enrichissent et s’allongent avec l’âge. Ainsi les phases de sommeil deviennent plus grandes et l’enfant apprend à enchainer des cycles sans se réveiller vraiment. Il doit être en sécurité et retrouver ses repères même la nuit (veilleuse…). L’idéal étant de maintenir une température de 18-19° dans la chambre, et d’éviter les écrans dans les 2 heures avant de dormir. L’enfant a besoin de calme pour aller vers le sommeil. Les écrans stimulent son cerveau et lui envoient un message « d’éveil ». L’inverse de ce qui est recherché avant de dormir. Histoires, câlins et jeux calmes sont les bienvenus !

Petit mémo du sommeil âge par âge : un enfant a besoin de beaucoup de sommeil pour bien grandir 😏
0-3 mois: 14 à 17 heures de sommeil par jour, entrecoupées de phases d’éveil toutes les 2-3 heures
4-12 mois: 12 à 16 heures de sommeil par jour, dont 3 siestes
A partir de 12 mois: 10 à 12 heures de sommeil nocturne, 2 siestes d’1 heure 30
Jusqu’à 3 ans: nuit de 10 à 12 heures sans réveils réguliers, 1 sieste de 2 heures l’après-midi
Entre 3 et 6 ans: nuit de 10 heures et sieste l’après midi qui tend à disparaître

Bien évidemment, il s’agit de moyennes, mais chaque enfant étant différent, pas d’inquiétude si le vôtre n’est pas pile poil dans la norme.

Belle journée !

Alix Dufétel, fondatrice de Parentalité Accompagnée

Alix Dufétel est infirmière puéricultrice et a longtemps travaillé en réanimation néonatale. Dans cet univers ultra technique elle a accompagné, soutenu des parents à travers cette période particulière qu’est l’hospitalisation d’un nouveau-né. Créer du lien, rassurer, donner confiance, … les parents ont toute leur place auprès de leur enfant à l’hôpital. Elle a ensuite travaillé en tant que directrice adjointe de crèche. La parentalité y est tout autre ! Accompagner les enfants au quotidien dans leurs découvertes mais aussi soutenir les parents dans leurs questionnements face à leur enfant, à l’exigence de la société, au rythme que leur impose la vie… ces rencontres ont été pour elle d’une grande richesse professionnelle. En 2021, elle a ouvert son cabinet d’accompagnement à la parentalité et de conseils en puériculture. Elle a à cœur d’accompagner les parents, de les rassurer, de répondre à leurs besoins en tenant compte de leur quotidien, en Visio ou à domicile au Mans et alentour. Redonner confiance aux parents afin qu’ils créent un lien sécure et apaisé avec leur enfant est sa priorité !