Ce concept est presque devenu une injonction, tu ne trouves pas ?
N’y aurait-il qu’un seul et unique chemin à suivre pour se réaliser pleinement ? Et voilà, la pression qui monte en flèche !

Moi la première, lorsque j’ai souhaité me réorienter professionnellement, j’ai perdu beaucoup de temps à attendre le déclic, le moment où j’aurai la révélation ultime de ce pour quoi je suis faite. Et bien sûr avec toutes les peurs qui vont avec et notamment celle de se tromper : si on n’a qu’une voie, je n’avais pas intérêt à passer à côté…

Mais depuis que j’accompagne les transitions professionnelles, j’ai compris qu’il faut relâcher la pression.
On n’a pas qu’une seule voie, on en a plusieurs.
Fini le temps de l’emploi à vie. Aujourd’hui, on exerce plusieurs métiers au cours de sa carrière. C’est souvent un changement ou un événement important dans notre vie qui déclenche un changement professionnel : la naissance d’un enfant, un burn-out, un déménagement, ou tout simplement l’ennui quand on a fait le tour de son job.

Ce qui compte, c’est de trouver le métier qui correspond à nos besoins et à nos attentes à l’instant T. Et si ces besoins et ces attentes ne sont plus les mêmes dans quelques années, c’est ok et c’est même normal.

Le tout est d’en être conscient, et de savoir s’adapter. D’où l’importance d’apprendre à se connaître, de prendre conscience de ce qu’il y a de pérenne et de solide en nous.
Car si on a plusieurs voies, on a tous un fil conducteur, qui relie entre elles nos expériences professionnelles et personnelles. Il ne saute pas toujours aux yeux, mais quand on travaille sur le parcours d’une personne, on se rend compte qu’il est bien là.

Ce fil que nous tissons au gré de nos projets, c’est lui qui nous aidera à nous réorienter le plus justement possible à chaque fois que nécessaire.

Alors pas de pression, trouver sa voie ne signifie pas choisir un métier pour le reste de sa vie, mais plutôt trouver le meilleur projet professionnel qui correspond à notre vie d’aujourd’hui. Et tant mieux si ça change !

Marie, Fondatrice de Parents on board