Lorsque j’échange avec des mamans qui ont envie de changement dans leur vie professionnelle, très souvent, le premier obstacle qu’elles rencontrent c’est l’impression de ne pas avoir d’idées.
Savoir ce dont on a vraiment envie n’est pas une démarche évidente en effet. Surtout quand, inconsciemment, on est freinées par des blocages (« Je ne sais rien faire d’autres de toutes façons ») et/ou des peurs (« Et si ce n’était pas LA bonne idée ? Et si je me trompais de voie ? »).
Alors un petit conseil pour essayer d’y voir plus clair : à la question « Qu’est-ce que je veux faire ? » n’essaie pas de répondre forcément par une idée de métier. Déjà, parce que des nouveaux métiers il s’en crée tous les jours, et surtout parce qu’avant de cibler un métier, tu dois d’abord apprendre à bien te connaître, car c’est toi le fil conducteur dans l’histoire.
Essaie plutôt de répondre à la question : « Qu’est-ce-qui me rend vivante, qui me donne envie de me lever le matin ? » ou autrement dit « Qu’est-ce-que je pourrais faire pendant des heures sans voir le temps passer ? »
Fais l’exercice, accorde-toi quelques minutes pour noter et décrire 3 moments dans ta vie (pro ou perso), aujourd’hui et même en remontant quelques années en arrière, où tu t’es sentie complètement plongée dans l’accomplissement d’une activité, concentrée, engagée, sans pouvoir t’arrêter.
C’est une première piste de réflexion, mais tu verras cela pourrait bien t’ouvrir à de nouvelles perspectives…
Marie, Fondatrice de Parents on board